Le prix moyen de l’assurance habitation est en perpétuel changement. Le tarif de multirisque habitation est basé sur divers critères. Le recours à un simulateur de prix permet d’obtenir le tarif en ligne.
Prix moyen de l’assurance habitation : lié à la caractéristique de la résidence
D’abord, le prix d’assurance logement dépend du profil de l’assuré. Le tarif pour les propriétaires est différent de celui de locataire. Le sinistre de l’année précédent affecte aussi le calcul de la prime d’assurance. Le prix est tributaire de la valeur déclarée des biens mobiliers. Le coût d’assurance logement s’appuie sur la caractéristique de résidence. La superficie, la toiture et l’enclos d’une maison ou d’un appartement, tant d’éléments sont pris en compte lors de la cotation d’une assurance habitation. La prime d’assurance habitation dépend aussi de la couverture multirisque. En effet, l’assurance habitation est constituée par l’assurance intermédiaire et l’assurance de base. Comme le prix d’une assurance auto, le tarif d’une assurance habitation est évalué en fonction de la garantie offerte.
Prix moyen de l’assurance habitation : tributaire de la formule de garantie
La garantie principale est la responsabilité civile. D’autres garanties peuvent être insérées dans la police d’assurance. La garantie incendie permet de couvrir les dégâts occasionnés par la fumée et le feu. Cette garantie couvre aussi les dommages accidentels causés par les pompiers lors de leurs interventions. La seconde garantie concerne les dégâts des eaux. Cette couverture concerne la rupture des canalisations, les fuites d’eau, ou infiltrations dans le logement assuré et de son voisinage. La garantie contre le vol s’applique en cas de cambriolage. La garantie catastrophe naturelle couvre les événements naturels énumérés par l’autorité publique. La garantie bris de glace s’applique aux matières vitrées qui sépare l’extérieur et l’intérieur ou deux pièces. Les formules haut de gamme proposent des garanties maximales comme l’indemnisation en valeur à neuf. Les garanties optionnelles augmentent la prime à payer. Ces garanties portent sur la protection juridique, la responsabilité du fait des animaux de catégorie 1 ou 2, les aménagements extérieurs et la couverture des dommages électriques.
Assurance habitation : comment obtenir le meilleur prix ?
Le simulateur de prix permet de comparer les primes et la formule proposée par les assureurs. Le comparateur de tarif simule le prix d’une assurance auto ou d’une assurance santé. Pour obtenir le meilleur prix, il convient d’opter pour la formule appropriée à votre profil. Le montant des franchises et les plafonds de remboursement optimisent le tarif. La hausse de la franchise et la baisse du plafond diminuent la prime d’assurance. L’assuré peut jouer sur la valeur assurée. En définitive, la France fait face à une disparité des prix moyens d’assurance habitation.