Avez-vous une complémentaire santé ? Ou êtes-vous sur le point de souscrire une mutuelle santé ? Pourquoi alors ne pas la déclarer à votre assurance maladie ? Cela vous apportera plusieurs bénéfices. Retrouvez ici les raisons d’effectuer cette déclaration et quelques démarches à suivre pour y procéder.

Pourquoi déclarer la complémentaire santé à une assurance maladie ?

En général, l’assurance maladie rembourse les frais et les dépenses liés à la santé. Quant à la mutuelle, elle rembourse les frais qui restent à votre charge. Mais cela se fait en fonction du contrat que vous choisissez. En fait, il est primordial de déclarer sa complémentaire santé à l'asurance maladie pour les raisons suivantes.
  • C’est l’assurance maladie elle-même qui transmet vos feuilles de soins et vos relevés à la complémentaire santé. Vous n’avez donc plus besoin de transmettre vos informations.
  • Cette déclaration permet également la mise en place de la télétransmission.
En fait, cette télétransmission permet de simplifier toutes les démarches nécessaires, et de rembourser rapidement vos dépenses. Les échanges entre l’assurance maladie et la complémentaire santé sont aussi rapides grâce à la Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs (NOÉMIE).

Comment effectuer la déclaration ?

Pour pouvoir déclarer sa complémentaire santé à l'assurance maladie, on doit suivre quelques démarches.
  • Vous devez d’abord envoyer l’attestation des droits d’assurance maladie à la complémentaire santé.
  • Cette dernière va ensuite envoyer toutes les informations nécessaires à votre caisse d’assurance maladie.
  • Au cas où la mutuelle n’apparaîtrait toujours pas dans votre compte après deux semaines, vous devez contacter votre complémentaire santé.
On doit aussi bien considérer les situations suivantes pour pouvoir synchroniser les frais médicaux. Si la mutuelle appartient au système NOÉMIE, le remboursement des dépenses médicales s’effectue automatiquement. En revanche, si elle n’appartient pas à ce système, on doit transmettre le relevé du remboursement à la complémentaire santé. N’oubliez pas non plus d’envoyer le RIB et l’attestation du droit à votre assurance.

Comment savoir si la complémentaire santé est bien déclarée ?

Ainsi donc, il est très essentiel de déclarer sa complémentaire santé à l'assurance maladie. Mais pour connaitre si votre mutuelle est bien déclarée, vous devez bien regarder et consulter vos décomptes que l'assurance maladie transmet. En fait, le nom de votre mutuelle doit être précisé sur les documents. En général, l’assurance maladie ne prend en charge qu’une partie de vos frais médicaux. C’est pourquoi il est très nécessaire de souscrire une complémentaire santé. Mais pour profiter de ses avantages considérables, déclarez votre complémentaire santé à l’assurance maladie.